Préparatifs
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot avant même le départ. Dans le désordre, il faut :
Travail
- Obtenir un congé sabbatique ou démissionner.
Logement
- Gérer son appartement, avec au choix : résilier le bail, le sous-louer (accord de la gérance nécessaire), le prêter à un ami ou le laisser tel quel et payer dans le vide son loyer. Dans notre cas, l’immeuble allant être démoli, nous avons convenu avec la gérance d’une date de fin de bail concordant avec notre départ. Nous stockerons nos meubles dans un garage et nous rendrons les clés de l’appartement sans faire d’état des lieux. Nous louerons au retour un appartement de vacances meublé le temps de se trouver un nouvel appartement.
Véhicule
- Nous déposerons les plaques de nos voitures et nous les parquerons dans des garages box pour la durée du séjour. Ne pas oublier de débrancher la batterie. Le prorata de l’assurance véhicule et des plaques est automatiquement remboursé par l’assureur et le service des autos. Il est possible de déposer les plaques dans un bureau de Poste pour 20 CHF, pour une durée maximum d'un an.
Abonnement
- (téléphone, internet, magazine) : Résilier dans les délais les divers abonnements.
Caisse de pension
- En cas de congé sabbatique, il est uniquement nécessaire de payer la part « risque » de la caisse de pension, soit environ 100 à 160 CHF par mois (selon la caisse et le type de cotisation). Nous n’épargnerons donc rien durant 6 mois, mais nous bénéficierons d'une rente en cas d'invalidité.
AVS/AI/APG
- La cotisation minimale annuelle est de 478 francs. Notre départ étant fixé à fin juillet, nous aurons suffisamment cotisé depuis le début de l’année. Plus d'infos
3ème pilier
- Selon le type de contrat, suspendre ou continuer à verser les primes.
Assurances
- Vérifier minutieusement la couverture et les conditions de chaque assurance (maladie-accident-annulation-rapatriement-véhicule). Si nécessaire, opter pour des complémentaires (voir onglet assurances)
Permis
- Commander un permis de conduire international, valide 3 ans au prix de 30 à 45 CHF. Contacter le service des automobiles de son canton de résidence.
Santé
- Consulter un médecin habilité à vacciner contre la fièvre jaune (demander un certificat de vaccination).Mettre à jour les autres vaccins nécessaires. Obtenir également un traitement contre le paludisme et vérifier avec le médecin le contenu de la trousse à pharmacie que nous emportons. Consultation auprès d’un ostéopathe pour Estelle, afin de prévenir au mieux ses problèmes de lombalgie.
Courrier
- Trouver une âme charitable (merci Jeannette, merci José), qui se chargera de notre courrier durant 6 mois. Ne pas oublier d’informer la poste pour rediriger les factures au bon endroit. Penser également à rediriger les factures reçues par email. Contrôler également l’utilité des ordres permanents enregistrés sur le compte bancaire.
Impôts
- Prévenir le service des contributions de notre départ, afin de réduire le montant des tranches d’impôts.
Argent
- Vérifier les conditions et les frais de retrait à l’étranger de nos cartes de crédit. Nous avons opté pour deux cartes de crédit (Visa et Mastercard), une PostCard liée à un compte Privé Plus et quelques espèces en Pesos Chiliens, en Euros et US Dollars pour le début de notre voyage.
Itinéraire
- Planifier son trajet en fonction des conditions climatiques et des sites à visiter. Prévoir de la marge ! Les imprévus sont nombreux sur les pistes Sud-Américaines ! Les guides de voyage Lonely Planet et le site Voyage Forum permettent une préparation optimale.
Avion
- Réserver ses billets d’avion et une première nuit d’hôtel au Chili.
Motos
- Trouver un transitaire, construire une caisse et envoyer les motos par bateau cargo (voir l’onglet transport)
Et enfin, préparer sa valise et c’est parti !!!!!