Durée du séjour
- Du 16 septembre au 26 septembre 2016 : 11 jours
Généralités
- La superficie est de 406'752 km2 (soit 10 fois la Suisse). Le pays compte 6 millions d'habitants . La capitale est Asunciòn. C'est le seul pays d'Amérique du Sud, avec la Bolivie, a ne pas posséder d'accès à la mer.
Douane
- Entrée par le poste frontière d'Infante Rivarola. Tampon sur nos passeports. Les deux douaniers ont ensuite rempli les formulaires pour l'importation temporaire des motos. Permis de conduire international demandé. Rapide et efficace. Contrôle militaire quelques kilomètres après le poste frontière.
- Sortie par le poste frontière de Ciudad del Este. Tampon ultra rapide sur nos passeports puis récupération par la douane des documents d'importation temporaire. Rapide.
Essence
- On trouve de l'essence 85, 90, 95 et 96, Le diesel existe en version normal ou super. Le prix d'un litre d'essence 95 varie de 5'000 à 5'500 Gs alors que la 96 est facturée entre 6'000 et 6'500 Gs.
Gaz
Argent
- Guarani, Gs
- 1 CHF équivaut à environ 5'700 Gs
- Les frais de retrait se montent à 5 CHF pour un retrait maximum de 300 CHF
- Il est possible d'obtenir des dollars US par versement Western Union. Pratique pour une utilisation ultérieure en Argentine.
Routes
- Les routes goudronnées sont très majoritairement en excellent état (exception faite de la route entre la Bolivie et Mariscal Estigarribia).
- L'état des pistes varie fortement en fonction des conditions météo. Poussière en cas de beau temps, boue et flaques immenses après une averse.
- GPS indispensable, les panneaux de signalisation sont peu fréquents sur les routes et inexistants sur les pistes.
- Les conducteurs Paraguayens respectent les règles de circulation, mis à part les limites de vitesse
- Certaines routes sont à péages, les motos ne paient pas
Dormir
- Une chambre double coûte entre 100'000 et 150'000 Gs, déjeuner et papier toilette inclus
- Une nuit de camping coûte entre 15'000 et 40'000 Gs par personne
- Les motels ne sont pas des endroits pour dormir. On y retrouve son partenaire ou son amant et on paie à l'heure.
Alimentation
- On trouve de tout dans les supermarchés. Les pâtes, la farine et les croquettes pour chats sont vendus au kilo, idem pour le détergeant. Au rayons fruits/légumes et boulangerie, le poid minimum est de 100 grammes, ce qui n'est vraiment pas pratique lorsque l'on souhaite acheter un seul poivron ou un petit pain.
- Les Paraguayens sont accros au maté (tisane chaude) et au téréré (tisane froide). Ils se promènent tous en permanence avec une tasse et un thermos.
Sécurité
- Nos motos ont systématiquement dormi dans un garage ou dans une cour intérieure.
- A Ciudad del Este, les rues deviennent infréquentables et dangereuses dès la tombée de la nuit.
- Certains flics sont corrompus. TOUJOURS demander une facture en cas d'amende, se méfier systématiquement lors des contrôles de police. Les touristes sont des proies faciles qui rapportent gros. Faire semblant de ne pas comprendre l'espagnol fonctionne également.
Santé
- Vaccins recommandés : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole, Hépatite A-B, Fièvre typhoïde, Rage.
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination nécessaire) si en provenance dans les 6 jours d'une zone d'endémie (exception pour les passagers en transit d'aéroport). Nous n'avons jamais eu à présenter notre carnet de vaccination.
- Paludisme : risque minime dans les provinces de Alto Parana, Caaguazú et Canindeyú (traitement d’urgence, par ex. Malarone).
- Plus d’infos sur : www.safetravel.ch
Divers
- Lonely Planet ne publie pas de guide sur le Paraguay. Nous nous sommes donc rabattu sur le Petit Futé. Bof.... beaucoup de pub, hôtels pré-sélectionnés, choix restreint, explications succintes et peu motivantes..... Seul point positif, la possibilité d'obtenir la version numérique grâce à un code disponible dans le guide.

On a aimé : Le climat, les forêts des parcs nationaux, le barrage d'Itaipu, la gentillesse des agents de la douane d'Infante Rivarola, les bons moments passés avec Erin et Aaron
On a moins aimé : Les flics corrompus, les interminables routes rectilignes, le paysage désespérément plat, les moustiques voraces