Durée du séjour :
- Du 25 juillet au 12 août 2016 : 19 jours
- Du 31 octobre au 2 novembre 2016 : 3 jours (changement pneumatiques à Santiago)
- Du 22 novembre au 27 novembre 2016 : 6 jours (région Puerto Natales)
- Le 3 décembre 2016 : 1 jour (traversée Terre de Feu)
- Du 9 décembre 2016 au 31 janvier 2017 : 54 jours
Généralités
- La superficie est de 756'950 km2 (soit 18 fois la Suisse). Le pays compte 16 millions d'habitants et s'étend sur 4'300 km du Nord au Sud et sur 180 km (en moyenne) d'Est en Ouest. La capitale est Santiago.
Douane
- Entrée aéroport de Santiago : A peu de choses près, tout est interdit : fruits, légumes, graines, bois, végétaux, animaux.... nous avons déclaré nos 2 kilos de café (cadeau pour Martina), passage sans encombre et réception d'un PDI, sorte de visa d'entrée.
- Pour les motos, entrée par le port de Valparaiso. Réception d'un document d'importation temporaire, indispensable pour sortir du pays. Aucune demande concernant l'assurance véhicule.
- Sortie douane de Chungarà : Tampons sur les passeports, récupération par la douane des PDI et des documents d'importation temporaire des motos. Aucune demande concernant l'assurance véhicule. Durée : 30 minutes
- Entrée par le col Los Libertadores. Réception d'un PDI, tampons sur les passeports et création d'un document d'importation temporaire pour les motos. Durée 1h30, douane en grève à 50%. Contrôle sanitaire poussé : pas de fruits, légumes ou aliments frais.
- Sortie par le col Los Libertadores. Tampons sur les passeports, récupération par la douane des PDI et des documents d'importation temporaire des motos. Durée : 45 minutes
- Entrée par le poste frontière de Rio Turbio. Réception d'un PDI, tampons sur les passeports et création d'un document d'importation temporaire pour les motos. Durée 10 minutes (un record !). Contrôle sanitaire poussé : pas de fruits, légumes ou aliments frais.
- Sortie par le poste frontière de San Sebastian (Terre de Feu). Tampons sur les passeports, récupération par la douane des PDI et des documents d'importation temporaire des motos.
- Entrée par le poste frontière de San Sebastian (Terre de Feu). Réception d'un PDI, tampons sur les passeports et création d'un document d'importation temporaire pour les motos. Contrôle sanitaire poussé : pas de fruits, légumes ou aliments frais.
- Sortie par le poste frontière Paso Integracion Austral (Sud Rio Gallegos). Tampons sur les passeports, récupération par la douane des PDI et des documents d'importation temporaire des motos. Durée 20 minutes.
- Entrée par le poste frontière Paso Rodolfo Roballos. Douanier très sympathique, poste frontière très isolé. 15 minutes, pas de contrôle sanitaire poussé.
Essence
- Le sans plomb 95 varie de 730 à 750 pesos le litre. On trouve aussi de l'essence 93, 97 et du diesel. En Patagonie, le litre de 95 est facturé de 800 à 950 pesos.
Gaz
- Nous avons trouvé une bouteille de gaz de 450g avec pas de vis dans un magasin de sport-camping-chasse à Santiago. A San Pedro de Atacama, achat d'une bouteille dans un magasin d'équipements de montagne. En Patagonie, possibilité de s'approvisionner en gaz presque partout, même dans les petits magasins de village.
Argent
- Pesos, CPL
- 1 CHF équivaut à environ 660 pesos
Routes
- Les routes sont en bon état. La Panaméricaine est payante sur certains tronçons, notamment autour et au nord de Santiago. L'état des pistes varie (voir nos carnets de route). La Carretera Austral est en cours de goudronnage. Plusieurs traversées en ferry sont indispensables.
Dormir
- Une nuit de camping varie de 4'000 à 10'000 pesos par personne. Le wifi, le papier toilette, l'électricité et l'eau chaude sont des denrées très rares !
Alimentation
- On trouve de tout dans les centres commerciaux comme dans les tout petits magasins de village. La confiture est vendue en sachet et le sirop en poudre !
Sécurité
- Aucun problème. Au camping, nous avons fixé des bloque-disques sur les motos. A l'hôtel, elles ont systématiquement dormi dans un garage ou dans une cour intérieure, à l'abri des regards.
Santé
- Attention au trou dans la couche d'ozone au dessus de la Patagonie : crème solaire indispensable !
- Vaccins recommandés : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Rougeole, Hépatite A-B, Fièvre typhoïde, Rage.
- Vaccin obligatoire : /
- Paludisme : /
- Plus d’infos sur : www.safetravel.ch
Divers
- La CONAF (Corporacion Nacional Forestal) (Paseo Bulnes 265, Santiago) propose un pass annuel permettant l'accès aux réserves/parcs nationaux pour un prix de 12'000 pesos. Le pass individuel étant en rupture de stock (juillet 2016), nous avons opté pour le pass familial à 35'000 pesos. Le prix moyen d'une journée dans un parc varie de 4000 à 6000 pesos par personne, le pass sera donc rentabilisé très rapidement. Le pass n'est pas valable dans les 3 parcs suivants : Rapa Nui (île de Pâques), Torres del Paine, Los Flamencos.

On a aimé : Les paysages de l'Altiplano, le ciel nocturne, les fresques de rue de Valparaiso, les paysages vierges et sauvages le long de la Carretera Australe, les superbes volcans au Nord de Pucon, la gentillesse et l'amabilité des Chiliens, le respect du code de la route par les conducteurs, le guacamole, le rafting sur la Futaleufu.
On a moins aimé : L'inexistence de stations essence le long de la Cordillère (Nord du Chili), ce qui oblige à emprunter la Panaméricaine, nulle. La rareté de l'eau chaude dans les campings. Le fait que les Chiliens n'aient pas encore découvert le fromage (sérieux, c'est quoi ce truc jaune tout mou et infâme ?), les prix abusifs pratiqués dans le parc national Torres del Paine.