....6 mois de voyage à moto en Amérique du Sud....
Ce fut une aventure incroyable. Autant de paysages, de cultures et de personnes rencontrées à travers tous ces pays. Un simple bilan ne suffira pas. Ce qui est sûr, c’est que sans Estelle je ne serais certainement pas venu ici. Ou alors j’aurais fait l’Afrique à l’arrache et serais probablement encore coincé en Espagne pour un problème de document / assurance ou autre chose manquante pour rejoindre le Maroc. Et je n’aurais pas encore mis le pied en Afrique ! Du coup, grâce à elle, j’ai pu voyager sereinement et dans un super continent que je ne connaissais pas.
Les régions désertiques sont celles qui m’ont le plus plu. Certainement par le fait qu’elles sont très différentes de la Suisse. Lors des nombreuses fois où l’on m’a demandé mes « Top 5 » Estelle a dû intervenir au bout du 10ème point que je disais tant j’ai découvert de belles choses….
Voici donc mon TOP 5 :
Estelle n’étant pas là lors de la rédaction de ce bilan, je vais m’autocensurer ici !
Durant un tel périple, on n’a pas le choix et l’on doit apprendre plein de choses et vite.
Avant notre départ, je pensais que l’on était un peu les seuls fous à faire ce genre de voyage. Mais le nombre de voyageurs (à pied, vélo, moto, 4x4, camping-car ou camion) rencontrés tout au long de ce périple aura vite mis un terme mon idée de base… J’ai pu voir qu’autant les gens fortunés que ceux avec un peu moins de moyens avaient tous le même objectif : l’aventure, la découverte,…. Et qu’au final, seul le niveau de confort changeait. Mais que cela soit à bord d’une moto, d’un vélo ou d’un luxueux camion, les paysages sont les mêmes pour tous. Le soleil levant sur un volcan à la sortie de la tente ou de l’hôtel fournit le même sentiment. Et nous avons tous la même envie : de continuer à voyager et découvrir d’autres pays. Vu l’excellent boulot d’Estelle pour l’organisation de ce voyage (envoi des motos, points clé à visiter, paperasse, etc.), je me réjouis déjà du prochain voyage qu’elle pourrait nous concocter…car je pense que nous avons tous les deux été infectés par le fameux virus du voyage…
Adrien