Assurances
Plusieurs assurances sont nécessaires :
Assurance accident
- Assurance par Convention auprès de la SUVA (45 CHF/mois) ou de la Zurich (40 CHF/mois), selon l'employeur. Valide un mois après l’arrêt de travail (le premier mois après l'arrêt de travail est assuré par l'employeur). Ces sociétés assurent les frais médicaux hors de l’UE, remboursant au maximum le double des dépenses qui auraient résulté d’un traitement en Suisse. Bon à savoir : aux USA, au Canada et au Japon (entre autres !), les frais médicaux peuvent atteindre 6 fois le prix suisse…. Cette assurance dure au maximum 6 mois et ne prend pas en charge le rapatriement.
Assurance maladie
- Assura, modèle de base, obligatoire en Suisse. Hors de l’UE, Assura rembourse les frais médicaux d’urgence (maladie déclarée après le départ), correspondant au maximum au double des dépenses qui auraient résulté d’un traitement en Suisse, une fois la franchise atteinte. Il est nécessaire de conserver toutes les factures pour obtenir un remboursement. Les frais de rapatriement ne sont pas pris en charge.
Assurance rapatriement
- La Rega assure le rapatriement des blessés depuis l’étranger. Hors des frontières suisses, il est utile de les contacter uniquement lorsque le blessé est hospitalisé. 30 CHF par année et par personne.
Assurance véhicule
- Nos motos sont assurées en Suisse. Aucune assurance suisse n'accepte d'assurer des véhicules en dehors de l'UE. Le TCS propose un carnet ETI Monde, mais il est écrit (en tout petit) dans les conditions générales que l'assurance véhicule Monde se limite à l'UE..... Nous conservons notre assurance Suisse pour garder les plaques.
- Nous avons donc contacté un nombre incalculable d'assurances au Chili et en Argentine afin d'obtenir le sésame : uno Seguro de responsabilidad civil. Une assurance de responsabilité civile, valabe en Argentine et dans les pays limitrophes. Nous l'avons trouvée auprès de Speiser Seguros en Argentine. C'est une filiale d'Allianz. Pour 7 mois, elle coûte 190 USD par moto et couvre l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Paraguay, l'Uruguay et le Brésil. Le paiement se fait en ligne sur un compte aux USA.
- Voici une liste d'autres assurances ayant assurés des étrangers. Après de si pénibles recherches, il est bénéfique de partager nos trouvailles : Liberty Seguros, Magallanes, Surassur, Seguros Rivadavia, la Segunda, Santander, CencoSud, Mapfre, BCi Seguros, Seguros Fallabella, EstoySeguros, Pentasecurity.
- Au Chili, il est également possible de se rendre dans un centre commercial et de conclure une assurance dans une échoppe spécialisée. Autre solution plus chronophage : s'assurer séparément dans chaque pays, au risque de rouler non assuré et de croiser un policier bien informé entre la douane et la première ville susceptible d'abriter un assureur ouvert aux étrangers.
Assurance annulation
- Assurance Intertour, auprès de l'Axa Winterthur. Prend en charge les frais d'annulation lorqu'un voyage ne peut pas être entrepris en raison d'un événement imprévu. 120 CHF par année pour deux personnes.