gallery/imageedit_2_5896548710

....6 mois de voyage à moto en Amé​rique du Sud....

En bois

t

Lundi 14 mars 2016, J-132 avant le départ

 

Nous prenons rendez-vous avec la caisserie Dutoit à Chavornay pour récupérer notre caisse en bois, commandée quelques jours plus tôt.

gallery/photo 1177

Elle mesure 2.126 x 1.736 x 1.050 m et pèse près de 220 kilos.

 

Après de longues discussions avec Gérard Dutoit, nous avons choisi une caisse unique pour nos deux motos. Nous avons déterminés les dimensions intérieures, tous le reste à été effectué par la caisserie. Le tout est en OSB ou en pin traité selon la norme NIMP15. Les parois et le couvercle font 18 mm d'épaisseur. Le fond est renforcé par des panneaux de 24mm et des plots permettent de former une palette.

 

Dans chaque angle, des carrelets renforcent la structure. 4 autres carrelets permettent de rigidifier les parois et de fixer le matériel à l'intérieur. Le tout sera fixé avec des vis torx auto-perforantes.

 

gallery/img_5211_réduit

Afin de nous rassurer, nous apposerons un autocollant "ShockWatch", dont le senseur devient rouge en cas de choc violent. Les manutentionnaires portuaires n'étant pas réputés pour leur délicatesse, nous espérons ainsi sauvegarder un minimum notre matériel.

gallery/imag0728
gallery/img_5224_réduit

Après un chargement plutôt périlleux sur notre remorque (adapté aux motos plus qu'aux caisses en bois), nous roulons prudemment jusqu'à destination. La caisse dépasse légèrement (hum, hum.....) de tous les côtés, ce qui rend ce voyage peu légal (oui, c'est pour ne pas écrire illégal).

 

Nous arrivons (la caisse et nous) sains et saufs. Le déchargement se fait dans la douleur (purééééééé que c'est lourd !!!) et tout est stocké dans notre garage.

 

Il nous reste désormais à terminer la préparation de nos motos (remplacement du kit pignons-chaîne, des pneus, vidange, support de jerricans, etc.....)

Nous pourrons ensuite commencer le grand Tetris avec un objectif : faire rentrer 2 motos, 5 valises en alu, 2 casques, 2 équipements motos, 2 paires de bottes et 2 sacs étanches de 49 litres dans 4.6 m3...... ça va être coriace !!!

Nous profitons de cet artcle pour remercier chaleureusement tous le team de la caisserie. Le temps passé à nous conseiller et à nous faire découvrir ce monde inconnu est bien plus important que celui nécessaire à la création de la caisse.

Nous sommes très satisfait de leur travail, pour un coût de 600 CHF (à noter que l'achat du bois (uniquement les panneaux) revient à 500 CHF dans un magasin de bricolage). Pour le travail et les nombreux conseils fournis, le prix est plus que raisonnable.